Vous êtes ici : Activités / Quelques réalisations

Conseil en organisation

Automatiser la distribution des verres ophtalmiques du numéro un mondial de l’optique

  • Analyse des spécificités du marché allemand (livraison en 24 h, typologie des formules, …)
  • Choix des solutions (organisation, Système d’Information, packaging, localisation, partenaires logistiques, …)
  • Pilotage des études du magasin automatique

Refonte des processus de conception et de fabrication d’une entreprise du secteur de la machine spéciale

  • Audit du fonctionnement de l’entreprise
  • Optimisation des processus de conception par rapport aux évolutions du marché
  • Intégration des processus de conception et des processus de fabrication

Améliorer la gestion des prévisions d'une entreprise textile

  • Révision de la chaîne logistique globale pour la refonte des processus de gestion des prévisions
  • Identification des fonctions et formalisation de la communication interne :
    • Responsabilisation des services commerciaux
    • Création d’un service de gestion des prévisions sur la base d’un APS en amont des outils de gestion (ERP)
    • Optimisation du panel fournisseur avec la mise en place de contrats et d’indicateurs (SRM)

Séminaires de sensibilisation

  • Organisation et animation de séminaires de sensibilisation pour différentes entreprises dans le domaine de la gestion de production, des PGI (ERP) et de la gestion des données techniques sur le cycle de vie des produits (PDM)

Management de transition

Assurer la direction technique

  • Direction Technique de la filiale française du leader européen de la transaction électronique (6 mois)
  • Organisation de l’entreprise (service informatique, centre d’appel, hotline, processus de développement et de tests, ..)
  • Mise en place de nouveaux services

Développer le service Achats

  • Assistance d’une filiale d’un constructeur automobile pour sa mise sur le marché concurrentiel
  • Création du service Achats (8 mois) en autonomie par rapport aux services centraux
  • Refonte du SI

Démarrer une nouvelle activité

  • Création de la cellule PDM d’une SSII française (12 mois)
  • Organisation des activités de développement
  • Business plan pour la distribution en France d’un PDM américain
  • Soutien aux forces commerciales (démonstrations, prototypes, …)

Intégration de solutions de gestion

Déploiement d’un ERP

  • Analyse des besoins de la filiale (80 personnes) d’une entreprise allemande (industrie de l’armement)
  • Paramétrage, développements spécifiques et tests
  • Formation et déploiement

Gestion de la maintenance

  • Mise en œuvre d’une application de gestion de la maintenance au sein d’un établissement publique (gestion des infrastructures, des ateliers de réparation, des garages, de la jardinerie, …)

Mise en œuvre d’un centre de distribution automatisé des verres ophtalmiques du numéro un mondial de l’optique

  • Développement des applications spécifiques et intégration dans le Système d’Information de l’entreprise
  • Suivi de la construction du site
  • Tests des installations et du Système d’Information
  • Mise en place des indicateurs de suivi et mesure de la performance